Shauna Hill est saluée pour son rôle dans l’autonomisation et l’éducation des patients

Shauna Hill

Shauna Hill, infirmière à la clinique de gastroentérologie Columbia, est une pionnière des soins infirmiers à New Westminster, en Colombie-Britannique. Elle a reçu le prix Infirmière remarquable de l’année du secteur des MII 2024 de Crohn et Colite Canada.

Elle est la septième personne à remporter ce prix qui salue les contributions exceptionnelles dans le domaine des soins. Dans le cas de Shauna, c’est parce qu’elle se dépasse pour soutenir ses patients.

Shauna est l’une des premières infirmières de la Colombie-Britannique à se focaliser sur la maladie de Crohn et la colite. Au cours des 13 dernières années, elle a prodigué des soins spécialisés à 1600 personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces maladies, notamment des adultes dans des villes alentours ainsi que des personnes vivant dans des régions éloignées de la Colombie-Britannique, où l’accès aux soins spécialisés est limité, voire inexistant.

« J’ai vécu diverses expériences au cours de mes 30 années en tant qu’infirmière autorisée, y compris dans les domaines médical, chirurgical, en immunologie et en transplantation, ainsi que dans les essais cliniques, l’industrie pharmaceutique et l’enseignement » explique-t-elle. « Mon expérience d’infirmière spécialisée dans les MII est toutefois la plus enrichissante : je travaille au sein d’une équipe clinique qui se consacre à aider les patients à gérer, traiter et prévenir ces maladies complexes. »

Shauna a contribué à définir le rôle de l’infirmière spécialisée dans les MII en aidant les patients à prendre en main leur santé et à jouir d’une qualité de vie élevée. En plus du soutien clinique, elle joue le rôle de mentor en sensibilisant chaque patient à la maladie, en conseillant les médicaments et en offrant un soutien émotionnel dont ils peuvent avoir besoin, sans qu'ils en aient nécessairement conscience. 

Shauna explique que le meilleur aspect de son rôle consiste à développer des relations durables basées sur la confiance avec les patients et les familles. Elle va régulièrement au-delà de ses responsabilités et travaille sans relâche pour s’assurer qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles.

« Il est essentiel de fournir des informations à jour et fiables sur la maladie d’une personne, ainsi que sur les traitements et les tests disponibles, en faisant preuve d’empathie et de compréhension », déclare Shauna 

« Que ce soit par téléphone ou par courriel, je veux m’assurer qu’ils aient les discussions et reçoivent les explications nécessaires après le diagnostic, une intervention ou une visite chez le gastroentérologue. Les patients ont souvent besoin de temps pour respirer et digérer l’information. Le suivi peut être une étape vitale des soins qui les place sur la meilleure voie. » 

Shauna est aussi toujours au fait des derniers développements dans le domaine des soins en Colombie-Britannique; elle prépare des ressources conviviales pour les patients qui portent sur les thérapies afin de les sensibiliser et de les engager dans leur équipe de soins. Par exemple, elle a facilité la transition des médicaments princeps vers les versions biosimilaires il y a plusieurs années de cela, durant ce qui aurait pu être un moment stressant et déroutant pour les patients en Colombie-Britannique.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt